Friday, August 24, 2012

Iftar Ramadan avec George Saad et la communauté égyptienne a Montréal

جورج سعد يحتفل برمضان للمرة ال 29  فى مونتريال مع الجالية العربية , المصرية, المسيحية والمسلمة بحضور ارفع القيادات الكندية
par: anissa mahmoud - monia  
A l'occasion du 29eme Iftar organisé pendant le mois sacré du ramadan par George Saad, le leader de la communauté égyptienne de Montréal. L'évènement a pour but initial de regrouper les religions, de fusionner l'humanité en une unité fraternelle à travers le partage d'un repas, el Iftar, le repas qui permet à tout musulman de rompre son jeûne à la fin de la journée durant le mois du Ramadan.
Qualifié par le premier ministre du Québec Jean Charest comme étant un «ambassadeur pour la paix» George Saad  a une nouvelle fois réussi à rassembler les hommes, cette soirée  regroupait en effet les plus grands ambassadeurs du monde, comme l'ambassadrice d'Irak ou encore l'ambassadeur des Etats-Unis, ambassadeur d’Egypte , une représentante de l'état d'Israël mais aussi le maire de Laval , le premier ministre de la justice Québécoise et les éminences religieuses coptes et musulmanes.
C'est dans une atmosphère de partage, d'unité et de fraternité humaine à l'image de la philosophie  du mois du Ramadan que le temps d'une soirée le monde semblait enfin en paix.
Georges Saad, dans son discours, préconisait ‘’ À l'Egypte de se rétablir et de se reconstruire, il a conscience de la réalité de la situation mais reste confiant en l'avenir et reste optimiste.’’
 Le maire de Montréal Gérald Tremblay, a soutenu l'initiative de George Saad en nous rappelant que quelque soit notre couleur ou notre religion, nous faisons partie du même groupe: celui de l'humanité.

Une minute de silence fut demandé en mémoire des martyrs et des soldats mort au Sinaï.

La soirée a été jalonnée de beaux discours et si le but premier de cet Iftar organisé par M. Saad était de rassembler l'ensemble de l'humanité à cette même tablée solidaire toutes religions confondues dans le simple rapport humain, hors de tout contexte politico-religieux : Ce fut en effet une belle réussite.

No comments:

Post a Comment